Lunel Athletisme
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Statuts, Contrat Engagement Républicain Règlement Intérieur Règles pour compétitions

REGLEMENT INTERIEUR DU LUNEL ATHLETISME (10/07/2025)

LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

  • Le LUNEL ATHLÉTISME (L.A.) est une association à but non lucratif qui relève de la loi du 1er juillet 1901. Elle est dirigée uniquement par des bénévoles. Elle pour but d’organiser, de développer et de contrôler la pratique de l’athlétisme loisir et en compétition sous l’égide de la Fédération Française d’Athlétisme, sous toutes ses formes (courses, sauts, lancers, marche et épreuves combinées) et hors stade (running et marche nordique) et l’athlé santé (les activités Physiques adaptées). Les séances d’entraînements se déroulent sur le stade municipal Colette BESSON. Le Club est ouvert au « handisport ».
  • L'exercice financier du Club coïncide avec la saison sportive.
  • Les horaires et tarifs sont fixés par le Conseil d’Administration. Les cotisations comprennent la part fédérale des licences reversée directement à la FFA et la part associative qui contribue au fonctionnement du club.
  • La cotisation versée à l’association est définitivement acquise quel que soit le motif (blessure, déménagement, mutation, démission, exclusion, décès…)
  • Une licence FFA est délivrée à tout adhérent. Elle est valable du 01/09 de l’année en cours au 31/08 de l’année suivante. Après la séance d’essai et une fois l’inscription sur AssoConnect validée (certificat médical de moins de 6 mois ou questionnaire de santé pour les mineurs et Parcours Prévention Santé pour les majeurs, pièce d’identité, autorisations diverses renseignés et signés par le représentant légal, adhésion au règlement intérieur et paiement de la cotisation), l’adhérent sera licencié à la FFA.
  • Dans un foyer, à partir de la 3ème licence, une réduction de 5% sera appliquée. Les licenciés de l’année précédente (uniquement) bénéficieront d’un tarif préférentiel jusqu’au 30 septembre de l’année en cours.
  • En cas de difficultés financières, se rapprocher du club.
  • Ce règlement intérieur pourra être modifié par le Conseil d’Administration.

RESPONSABILITES ET ASSURANCE

  • Une assurance Responsabilité Civile, Protection Juridique et Accidents Corporels (facultative), liée à la validité de la licence (comprise dans la licence) couvre tous les licenciés. Tout accident ou incident devra être immédiatement déclaré auprès des Dirigeants du Club. En cas d’accident, le club prendra les dispositions d’urgence (pompiers, SAMU) nécessaires et préviendra les représentants légaux ou contacts renseignés lors de l’inscription.
  • Aucune garderie n’est effectuée avant ou après ces horaires. Les parents doivent accompagner leurs enfants dans l’enceinte du stade, contrôler leur prise en charge par les animateurs et venir les récupérer au même endroit. Une liste de présence est tenue par chaque entraineur.

ETHIQUE, COMPORTEMENT ET SANCTIONS

  • Une tenue correcte et appropriée à la pratique de l’athlétisme est exigée (survêtement, short, chaussures de sports…). Il est formellement interdit de se promener torse nu sur le stade.
  • Tout comportement incorrect ou perturbateur lors des séances d’entraînement, des déplacements ou lors des compétitions entraînera la procédure de radiation décrite article 4 des Statuts du L.A. sans remboursement de cotisation. Un respect mutuel est attendu entre les athlètes, entraineurs (salariés et prestataires), parents et dirigeants.
  • En cas de problèmes disciplinaires, la personne reçoit deux avertissements oraux puis 1 avertissement écrit avant convocation de la commission disciplinaire pour éventuelle exclusion. En tout état de cause, l’intéressé doit être mis en mesure de présenter sa défense, préalablement à la décision d’exclusion.

LES LOCAUX

  • Le bureau est destiné aux entraineurs, aux dirigeants ainsi qu'à l'accueil des parents pour renseignements. Les athlètes disposent des installations, des vestiaires et des douches et sont tenus de respecter les lieux. Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol dans les installations communales.
  • Les locaux de matériel (local rangement et local juges) doivent être rangés régulièrement sous le contrôle des entraineurs. Le matériel cassé doit être signalé aux dirigeants.
  • L’accès au stade et au matériel n’est autorisé que pendant les séances prévues et en présence d’un entraineur. En dehors de ces créneaux et en l’absence d’entraineur, il est formellement interdit d’utiliser le matériel du stade (starting-block, haies, sautoirs…). Le Conseil d’Administration dégage toute responsabilité en dehors des horaires d’entraînement et/ou compétition.
  • Les créneaux d’ouverture au public (décidés par la mairie de Lunel et affichés sur la porte entrée du stade) ne permettent qu’un accès à la piste. L’usage de matériel personnel y est strictement interdit.

LES SEANCES SPORTIVES

  • Un créneau horaire peut être ajouté mais aussi déplacé ou supprimé si l’effectif du groupe devient insuffisant.
  • Sur l’année, le club assure une trentaine de semaines d’entraînement (60 séances si 2 entraînements par semaine par exemple) pour tenir compte des indisponibilités du stade liées aux réservations de la Mairie, compétitions et intempéries.
  • Les activités sont suspendues pendant les vacances scolaires et les jours fériés, sauf si des stages ou compétitions sont prévus.

COMPETITIONS

  • Le maillot officiel du club est offert lors de la 1ère adhésion (licence compétition) à partir de la catégorie benjamin et son port est obligatoire en compétition officielle. Un maillot Biocoop est offert à partir de la catégorie Eveil et doit être porté lors des rencontres (Kid Athlé, Kid Cross…)
  • Le Conseil d’Administration liste et affiche chaque demi-saison les compétitions et événements marquants du club où nous comptons sur votre présence et investissement en tant que bénévole.
  • Pour rappel, un contrôle antidopage (urine ou prélèvement sanguin) peut être réalisé à partir de la catégorie Benjamin.
  • Pour les EA et PO : Kid’ Athle + Kid’ Cross. Des Baby aux minimes : passage du Pass’Athlé. Pour les BE et MI : participation aux cross, aux compétitions en salle et estivales.  Pour les CA&+ : compétitions en salle et estivale + participation aux interclubs.

DEPLACEMENTS AUX COMPETITIONS

  • Lors des déplacements collectifs organisé par le club, les athlètes acceptent d’emprunter les véhicules conduits par les dirigeants, entraineurs ou parents). Dans le cas contraire, ils se déplaceront par leurs propres moyens.
  • En cas de location de véhicule par le club toute infraction au code de la route sera de l’entière responsabilité du conducteur.
  • Pour des raisons budgétaires, les frais d’hôtellerie et de restauration ne sont plus pris en charge par le club sauf décision ponctuelle et contraire du Bureau et déplacement aux championnats de France (maximum 3).

JUGES OFFICIELS

Sans Juges Officiels les compétitions ne peuvent avoir lieu. Il est attendu une implication forte en termes de jeunes juges (Benjamins & +), aide juges (parents) et Juges Officiels (formation payée) de la part des adhérents et leurs parents. Dans le cas contraire le club a des pénalités financières et peut être amené à ne pas emmener tous les athlètes en compétition. Seront prioritaires aux compétitions, les athlètes assidus, volontaires et participant à la vie du club en tant que bénévole (Kid athlé, Oenotrail, meetings, fête du club et tout au long de l’année)


PENALITES

Le club ne prend pas en charge les pénalités pour athlète absent (annulation, forfait) ou inscription tardive. Seul un certificat médical permet l’annulation de ces frais. En cas d’absence, les frais seront pris en charge par l’athlète.

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